Les partisans l’oublient parfois, mais les Bisons voient également au développement de nombreux jeunes joueurs de hockey via le programme des Gouverneurs de l’école secondaire Massey-Vanier. Et le développement des hockeyeuses tient particulièrement à cœur à l’organisation.
Élisabeth Bergeron, qui a récemment participé au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec et qui défend toujours les couleurs des Gouverneurs au niveau benjamin, et les anciennes des Gouverneurs Émilie Labonté, qui évolue aujourd’hui au sein du programme de hockey féminin du collège Stanstead, ainsi que Marilou Boilard, qui joue à l’intérieur du programme de hockey féminin des Remparts du Richelieu et qui s’est commise envers les Patriotes du cégep Saint-Laurent en vue de la prochaine saison, font la fierté de l’organisation.
À Québec, Élisabeth a représenté dignement les Gouverneurs avec les Étoiles du Québec, une équipe inscrite en classe BB parmi plusieurs formations masculines. Les Étoiles étaient dirigées par Caroline Ouellette, quatre fois médaillées d’or en hockey féminin aux Jeux olympiques.
« Le tournoi de Québec, c’est tellement gros, c’est tellement impressionnant, a expliqué Élisabeth, une joueuse de défense, à La Voix de l’Est. Je me considère vraiment privilégiée d’avoir vécu un événement comme celui-là. »
Élisabeth, qui est dirigée par Guillaume Bisaillon avec les Gouverneurs, veut se rendre «le plus loin possible». Elle semble rêver au hockey universitaire, que ce soit au Canada ou aux États-Unis.
Quant à Émilie, elle a aussi pris part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec avec les Étoiles du Québec, l’an dernier dans son cas, après qu’elle se soit retrouvée avec les Gouverneurs et qu’elle ait même été nommée capitaine de l’équipe M13 AAA.
« J’ai vécu une très belle expérience avec les Gouverneurs, a confié Émilie, une autre joueuse de défense, au Reflet du Lac. L’organisation m’a permis de rebondir après que j’ai été retranchée par les Harfangs de Sherbrooke et j’en suis très reconnaissante. »
Marilou, elle, n’a jamais eu de complexes devant aucun garçon. Elle a une belle confiance en elle.
« C’est pas parce que t’es une fille que t’es moins bonne qu’un gars, a-t-elle déjà mentionné à La Voix de l’Est. Il y a des filles meilleures que des gars, tout le monde le sait. Non, ce n’est pas parce que t’es une fille que t’es poche en sport !»
Tout comme Élisabeth et Émilie, Marilou est une joueuse de défense. Et elle aussi a déjà participé au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.
En 2023, les filles peuvent rêver aussi fort que les garçons quand on parle de hockey. Et les Gouverneurs sont là pour les aider à réaliser leurs objectifs.