Jonathan Delorme

Jonathan Delorme: l’homme qui revient de loin

Non, il n’a pas frôlé la mort, mais la blessure à la cheville droite dont a été victime Jonathan Delorme en novembre 2021 aurait bien pu mettre fin à sa carrière de hockeyeur. « C’était assez sérieux, se souvient le capitaine des Bisons. On m’avait dit que j’en aurais au moins pour un an avant de pouvoir rechausser des patins. » Finalement, le numéro 10 aura fait mentir tout le monde avec un retour sur la glace deux mois plus tôt que prévu.

Mais le chemin a été long. Il a dû faire preuve de patience, certes, mais surtout de résilience. Il a même trouvé le moyen de tourner cette mésaventure en bon exemple pour les jeunes qu’il côtoie tous les jours, dans les corridors de l’École secondaire du Verbe divin où il occupe un poste d’éducateur spécialisé. « À leur âge, les jeunes ont besoin de modèles, d’exemples positifs. Ils m’ont vu m’absenter, puis revenir, amoindri, pour finalement remarcher et reprendre mes activités. Je suis le meilleur exemple que quand on veut, on peut! »

Monsieur le capitaine

Le C sur son chandail, Jonathan Delorme se l’ai vu attribuer à quelques reprises. Chaque fois grâce à son leadership. Mais au hockey senior, le rôle de capitaine est un peu différent. « Avec les Bisons, je joue au hockey avec des gars qui ont plus d’expérience professionnelle que moi, d’autres avec un peu moins de hockey derrière la cravate – ça va vraiment dans tous les sens. À ce niveau, la motivation des gars est individuelle, elle doit venir d’eux. Moi, je veille à ce que chacun se sente à sa place et se sente utile. Mon rôle est surtout de voir à développer le sentiment d’appartenance. »

Et c’est au capitaine qu’on a demandé ce qu’il pensait de la saison en dents de scie des Granbyens jusqu’à maintenant. « Au niveau senior, les joueurs ont tous un job de jour, une carrière et bien souvent une famille et des enfants. En tenant compte de la réalité individuelle de chacun, on peut comprendre les alignements changeants et la misère qu’on a eue à créer une belle synergie. Je pense que c’est un mélange de bien des circonstances qui ont mené à nos performances un peu moins convaincantes cette année. »

En route vers les séries

Malgré un nombre élevé de matchs décevants pour les partisans, les Bisons auront leur chance lors du premier tour des séries. Les plus fervents auront d’ailleurs remarqué que c’est une équipe beaucoup plus solide que l’on voit évoluer de semaine en semaine depuis le retour de la pause des fêtes. Si bien que, selon Joe Delorme, on pourrait être surpris par le sort que réserveront les Bisons à leurs adversaires.

« L’équipe a connu une belle progression ces dernières semaines, on a enfin réussi à faire prendre la sauce, il se passe quelque chose. Et en séries, tout est possible! Les équipes jouent toutes avec une nouvelle énergie, le jeu se resserre et l’intensité monte d’un cran. C’est certain que chaque coéquipier devra donner tout ce qu’il a. Mais moi, j’y crois! »